Agriculture & changements climatiques en 2021

Comme vous avez pu le remarquer, cette année plus que jamais on subit les conséquences des changements climatiques. Ces changements sont présents dans le monde entier et se voient sous la forme de cataclysmes et catastrophes naturelles:

  • incendies (par exemple environ 15 millions d'hectares ont brûlé en Sibérie cette année, ce qui va produire encore plus de gaz à effet de serre...)
  • augmentation des températures et températures extrêmes (on l'a vu au Canada cet été!) 
  • inondations etc.

Il a eu beaucoup de dégâts dans les champs agricoles dus aux températures non habituelles, sécheresse ou excès de pluies, grêle et autres phénomènes météorologiques. Ainsi l'offre diminue alors que la demande augmente.  En conséquence le prix des fruits et légumes augmentent, ainsi que du blé ce qui va avoir un impact sur le prix du pain et de beaucoup de produits alimentaires de tous les jours (pâtes, produits industriels comme les biscuits, etc.)

En septembre aura lieu le premier Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui a pour objectif central "une alimentations saine, durable et équitable". Cependant les organisateurs proposent majoritairement une "agriculture de pointe" pour sauver la planète. Il faut savoir que l'agriculture est une des causes des changements climatiques:

  • 80% de la déforestation à cause de la production agricole, qui fait que les lieux sont plus sujets aux glissements de terrain et aux inondations
  • 17% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l'agriculture (vaches, épandages de lisier etc.)
  • destruction des nappes phréatiques en pompant l'eau de manière non-durable, en diminuant cette ressource naturelle, ce qui perturbe le cycle de l'eau
Ferme des 4 chemins avant/après

En France la Confédération Paysanne ainsi que 83 autres signataires appellent à sauvent l'agriculture paysanne lors de ce Sommet. L'INRAE y participera et proposera des pistes d'action à l'échelle locale, régionale et mondiale telles que:

  • Garantir l'accès de tous à des aliments sains et nutritifs
  • Passer à des modes de consommation durables
  • Stimuler une production respectueuse de la nature
  • Promouvoir des moyens de subsistance équitables
  • Renforcer la résilience aux vulnérabilités, aux chocs et au stress
Prenons l'exemple d'Emmanuel Grillet à Tauriac qui utilise un remède isothérapique, préparé à partir de l'agent pathogène ayant déclenché la maladie, une méthode naturelle pour traiter ses vignes bio! Ou la Ferme des 4 chemins au Sénégal qui a réussi à reverdir le désert grâce à l'agroécologie! Il est essentiel de se rendre compte de l'importance des agricultures alternatives (durable, biologique, naturelle, biodynamique, paysanne, permaculture, agroécologie etc.) qui prennent soin de la nature et qui forment la seule véritable solution pour sauver la planète et ralentir les changements climatiques.

https://www.un.org/fr/food-systems-summit
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=11671&PHPSESSID=2frn77cn88h5oo8n8am5cqnrg1
https://www.inrae.fr/inrae-participe-au-sommet-2021-nations-unies-systemes-alimentaires
Magazine Plantes&Santé n°94 - Septembre 2009
http://www.lesquatrechemins.sn/

Comments