Les innovations agronomiques pour faire face aux changements climatiques

Image de RitaE de Pixabay

Dimanche 8 décembre, la Confédération Paysanne d'Eure-et-Loir a organisé une conférence très intéressante sur les innovations agronomiques pour faire face aux changements climatiques. Une quarantaine d'agriculteurs et de personnes intéressées par le sujet comme moi ont été présents pour écouter un chercheur de l'INRA ainsi qu'un agriculteur paysan.

Le chercheur de l'INRA a présenté des résultats scientifiques issus de recherches et d'études statistiques, qui ont pointé le fait que la diversification est une étape essentielle pour assurer l'avenir de l'agriculture. En effet, diversifier sa production permet d'améliorer la durabilité de la ferme sur les plans socio-économiques et environnementaux. Ainsi vendre plusieurs produits autres que les céréales habituelles (ex: produits issus des animaux, fourrages, légumineuses, graines oléagineuses, arbres fruitiers etc.):

  • peut améliorer les gains de la ferme, 
  • mais aussi impacter sur la biodiversité présente sur le terrain (ex: augmenter le nombre d'insectes bénéfiques, augmenter la matière organique et donc la biodiversité présente dans le sol, diminuer le nombre de plantes invasives etc.) 
  • et donc impacter sur le climat (ex: moins d'emissions néfastes etc.)
L'agriculteur paysan a montré ses résultats obtenus après avoir implémenté la diversification sur son terrain. D'un côté cela lui permet de gagner plus d'argent puisqu'il a plus de produits à vendre, et de l'autre cela l'aide à diminuer ses intrants et donc ses coûts, en achetant moins de produits phytosanitaires et d'engrais. En même temps il préserve également sa santé et la santé de son environnement tout en diminuant la pollution des eaux et des sols.

Cependant, mettre en place des changements peut s'avérer difficile pour certains agriculteurs qui sont habitués à un certain planning et un type de production sûr. Il est risqué de sortir de sa zone de confort et cela fait peur. Néanmoins, le fait que les agriculteurs soient venus à cette réunion signifie qu'il y a une volonté de s'intéresser à autre chose, une volonté de changer pour améliorer leur situation socio-économique actuelle, essentiellement parce que le mode de production utilisé en France depuis 70 ans n'est plus adapté au contexte actuel! L'agriculture doit évoluer et s'adapter à son environnement pour qu'elle soit bénéfique à l'agriculteur, à sa communauté ainsi qu'à son milieu naturel où sa ferme est implantée. Espérons que la science de l'agroécologie puisse apporter la réponse tant attendue pour améliorer la vie de nos agriculteurs, leurs revenus ainsi que la situation de notre planète...

Comments