Agriculture urbaine partie 2

Aujourd'hui c'est une mauvaise nouvelle qui tombe. On vient de m'apprendre que le jardin partagé que j'ai créé il y a 7 ans est en train d'être détruit par le même service qui m'a aidé à le mettre en place: les Espaces Verts de la mairie.
Aujourd'hui est un jour sombre pour l'agriculture urbaine.

Aujourd'hui je pleure un jardin abandonné qui aurait dû rendre heureuses de nombreuses personnes dans le quartier, qui aurait pu aider les enfants à apprendre plein d'informations grâce à des animations éducatives et ludiques axées sur l'écologie, l'alimentation bio, le recyclage, la botanique, la nature, le développement durable...

Aujourd'hui est le jour où je finis par me demander quel est le sens réel de ces "politiques écologiques"? 

Parce que créer un jardin partagé c'est bien beau, mais quelle est la suite? Pourquoi avoir créé ce jardin partagé si on ne s'en occupe pas? Et les gens dans tout ça ne comptent pas?

Quand je vois ce genre de problème je me dis que politique et écologie ne vont pas du tout ensemble...
En comparaison, un jardin partagé organisé par les voisins eux-mêmes en bas de leur immeuble ou un potager sur le campus universitaire géré par les étudiants, ont l'air de mieux fonctionner, preuve à l'appui avec les photos!

Jardin partagé créé par une mairie et qui est en train d'être détruit par la même mairie

Jardin partagé créé par des voisins en bas de leur immeuble

Potager créé par une association étudiante sur leur campus universitaire

Comments