Résultats de l'enquête "COVID 19 & consommation de fruits et légumes en France"


Introduction

Le 28 avril dernier, j'ai lancé un questionnaire sur mon blog et les réseaux sociaux (visible ici https://thetravelsofanaturelover.blogspot.com/2020/04/covid-19-consommation-de-fruits-et.html) afin d'évaluer la consommation de fruits et légumes en France durant le confinement lié au COVID 19. Le questionnaire est resté actif jusqu'à la fin du confinement le 2 juin, soit environ 1 mois.
Grâce aux 196 participants, j'ai recueilli de nombreuses réponses utiles pour:
  • analyser la modification de la consommation de fruits et légumes des français
  • évaluer le potentiel de développement des circuits courts en France (c'est-à-dire la vente de produits alimentaires locaux avec maximum un intermédiaire)

Analyse des résultats

1. Les deux premières questions étaient liées aux modalités d'achat des fruits et légumes AVANT le confinement et DURANT le confinement (17 mars - 2 juin 2020).

Voici les résultats synthétisés dans un diagramme à bâtons:


On observe une nette progression des achats aux magasins des producteurs et surtout des achats en ligne auprès de producteurs locaux avec livraison à domicile.
Dans la catégorie "autres moyens d'achat", on peut observer qu'il y a de nombreuses autres modalités d'achat, mais moins fréquentes: directement à la ferme, Biocoop, primeurs, magasins bio, distributeurs 24/24, maraîcher livrant à domicile etc.

2. Pour ceux qui ont acheté leurs fruits et légumes au supermarché durant le confinement, ils ont acheté majoritairement:
  • des produits provenant de la France (58.9%) 
  • ou locaux produits dans la région (29.5%).


Néanmoins 97.4% de tous les participants aimeraient avoir plus accès aux fruits et légumes des producteurs locaux.


3. Les dernières questions portaient sur l'achat de fruits et légumes chez un producteur local avec livraison à domicile, AVANT le confinement, DURANT le confinement et APRES le confinement. 

Voici les résultats synthétisés dans un diagramme à bâtons:

  • On observe clairement durant le confinement un doublement des achats (24,4%) chez les producteurs locaux avec livraison à domicile.
  • De plus, 26.4% des personnes interrogées semblent être intéressées à commander des fruits et légumes chez un producteur local et les recevoir à domicile, après le confinement.
  • Si 41.5% ont répondu "Je ne sais pas" à la question "Après la fin du confinement, est-ce que vous commanderez des fruits et légumes chez un producteur local, avec livraison à domicile?", c'est aussi parce qu'ils n'ont peut-être pas encore accès à cette modalité d'achat dans leur ville.
Pour les consommateurs qui sont intéressés par ce mode d'achat, ils aimeraient commander chez un producteur local avec livraison à domicile, après le confinement:
  • 41.8% une fois par semaine
  • 26.2% dès qu'ils en auront besoin
  • 19.7% une fois toutes les deux semaines

Discussion et conclusion

Les résultats de cette enquête confirment que la crise survenue en mars 2020 due au COVID 19 a provoqué des changements importants dans la consommation de fruits et légumes en France. En effet, la consommation de fruits et légumes des français a été modifiée durant le confinement, puisqu'il y a eu une nette progression des achats aux magasins des producteurs et surtout des achats en ligne auprès de producteurs locaux avec livraison à domicile. Les consommateurs sont donc plus intéressés par le fait de commander en ligne des produits locaux directement livrés par les producteurs. Avant le confinement, seulement 12 % des personnes qui ont répondu au questionnaire achetaient chez un producteur local avec livraison à domicile. Durant le confinement, il y a eu un doublement des achats  (24,4%) chez les producteurs locaux avec livraison à domicile. De plus, un pourcentage important de 26.4% des personnes interrogées semblent être intéressées à commander des fruits et légumes chez un producteur local et les recevoir à domicile, après le confinement.

Pour conclure, le potentiel de développement des circuits courts en France (c'est-à-dire la vente de produits alimentaires locaux avec maximum un intermédiaire) est immense. En effet, les personnes interrogées aimeraient avoir plus accès aux produits locaux, et sont aussi de plus en plus intéressées par l'achat chez les producteurs locaux avec livraison à domicile. Les producteurs locaux devraient développer de plus en plus d'autres moyens de distribution de leurs fruits et légumes, notamment la livraison à domicile avec commande en ligne, afin de satisfaire le désir des français d'avoir plus accès aux produits locaux. Ils devraient également modifier leurs plannings de production en tenant compte des préférences des consommateurs français à acheter une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Durant cette crise liée au COVID 19, le potentiel des circuits courts en France à satisfaire les besoins des français a été confirmé et nous pousse à penser que les circuits courts ont un grand intérêt à se développer encore plus dans le futur, en respectant les attentes des consommateurs français.

Comments