Les fruits sauvages en août

Tout au long du mois d'août jusqu'à fin septembre, on a juste à savoir où regarder lors de nos promenades estivales. Des délicieux petits fruits sauvages sont présents un peu partout. Ceci n'est pas un hasard, en tenant compte du changement imminent de saison... 

Profitons de ce que la Nature nous offre! 

Mirabelles

Ce sont les fruits du mirabellier, une variété de prunier! On en trouve à acheter dans les magasins, mais pourquoi se priver du plaisir de cueillir soi-même ces fruits directement dans l'arbre? Avec ses fibres qui favorisent le transit, son pouvoir antioxydant, ainsi que sa multitude de vitamines et minéraux, la mirabelle est une mini-bombe nutritionnelle! Si on en a beaucoup on peut cuisiner une délicieuse tarte ou de la confiture! 

Un bol de mirabelles prêtes à être dégustées

Mûres sauvages

Il s'agit de fruits rouges de la ronce commune, appartenant à la famille des Rosacées, comme les framboises. En réalité il semblerait que beaucoup de confitures "fruits des bois" contiennent ces fruits!

Cependant en les mangeant crues vous pourrez mieux bénéficier de tous leurs bienfaits pour la santé:

  • Elles renforcent le système immunitaire grâce à leurs antioxydants;
  • Elles ont un pouvoir anti-inflamatoire;
  • Elles contiennent une grande quantité de vitamines C et E et de fer;
  • Ses flavonoïdes renforcent les vaisseaux sanguins.
Faites attention à cueillir les fruits délicatement pour ne pas vous faire piquer!

Cornouilles, fruits du cornouiller mâle 

Beaucoup moins connus que les précédents, ces petits fruits rouges au goût acide et astringent sont excellents pour la santé crus mais on peut les préparer également en confiture ou jus!

  • Ils sont remplis de vitamine C qui est un puissant agent anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien;
  • Les antioxydants présents dont les anthocyanes protègent des radicaux libres, du cancer et des maladies chroniques;
  • Riches en minéraux, ils ont un effet tonifiant sur l'organisme;
  • Leurs propriétés hépatoprotectrices améliorent les fonctions du foie;
  • Leurs actions diurétiques et détoxifiantes sont bénéfiques aux reins.

Attention ne cueillez ces fruits que si vous êtes sûrs de reconnaître le cornouiller, cela vaut d'ailleurs pour tous les fruits présentés ici bien entendu...

Baies de sureau noir

J'en parlais dans un article en juin, à la période de floraison du sureau noir, dont les fleurs sont comestibles. Fin août les petits fruits deviennent violet foncé-noir et comestibles. Cependant il est déconseillé de consommer beaucoup de ces baies crues car elles peuvent provoquer des diarrhées et vomissements! Le mieux c'est d'en faire des confitures. Ces petites baies ont des vertus curatives grâce à leur contenu élevé en vitamines A, B, C, en antioxydants dont les anthocyanes, en flavonoïdes, tanins, caroténoïdes et autres molécules bénéfiques pour l'organisme! De plus ces baies sont utilisées depuis très longtemps pour traiter les grippes, rhumes et autres inflammations respiratoires.

Les baies de sureau noir sont en train de mûrir fin août

Comments