La plante sauvage comestible du moment!

Saurez-vous reconnaitre cette plante sauvage qu'on rencontre un peu partout lors de nos balades dans la nature et qui fleurit de façon magnifique en ce moment-même, de mai à juin?

Source: Wikipedia
Source: Wikipedia

Description botanique:
Il s'agit un arbuste ou arbrisseau de 2 à 8 m, aux feuillage vert caduc et feuilles opposées et imparipennées (5 à 7 folioles). La plante produit des jolies fleurs blanches et parfumées de mai à juin, rassemblées en ombelles, qui se transforment en petits fruits noirs violacés en août et septembre.
Attention à ne pas confondre avec une plante sauvage similaire dont les baies peuvent être toxiques. Les principales différences sont que cette plante toxique est une vivace herbacée de maximum 1,80 m, qui fleurit plus tard de juillet à août et qui tourne ses fruits vers le haut contrairement à notre plante comestible. Alors avez-vous deviné?

Il s'agit du... sureau noir! (à ne pas confondre donc avec le sureau hièble...)

Intérêts pour l'agriculture:
Cet arbuste est présent dans les bois, les haies et même les jardins! En effet les hommes l'utilisent depuis des millénaires. Le sureau noir est nitrophile, donc sa présence peut indiquer que le sol est riche en azote. Cependant il peut s'adapter à tout type de sol, même calcaire, trop sec ou à l'inverse trop humide. On peut donc facilement en cultiver un dans son jardin, en faisant attention cependant d'y associer des plantes couvre-sol afin de créer un environnement propice semblable aux bois.
Il apporte de l'ombre dans votre jardin ainsi que beaucoup d'oiseaux qui se réjouiront de manger les baies noires, et accessoirement vos insectes en trop! On peut également réaliser un purin de feuilles de sureau noir, qui peut combattre le mildiou, les pucerons ou les rongeurs de façon naturelle!

Intérêts en phytothérapie:
Le sureau noir est utilisé en phytothérapie depuis l'Antiquité, c'est donc une plante médicinale bien connue sur plusieurs continents (Europe, Asie de l'Ouest, Afrique du Nord). 
Les fleurs sont surtout utilisées en tisane car elles contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, du mucilage et des tanins. Cette tisane peut être utilisée en cas de rhume, de grippe, d'infections respiratoires ou urinaires, de calculs rénaux, comme diaphorétique (qui provoque la sudation) ou comme expectorant. Les bénéfices pour sa santé de la tisane sont dues entre autres aux propriétés antioxydantes des anthocyanes. 
Les fruits renferment également des flavonoïdes et les vitamines A, B et C bénéfiques pour l'organisme, à consommer cependant de préférence cuits!

Utilisation en cuisine: 
On peut cuisiner les fleurs sous la forme de beignets de fleurs ou de sirop de sureau. On peut également réaliser une délicieuse confiture de baies, qui est la meilleure façon de consommer ces fruits. En effet, les fruits contiennent un alcaloïde toxique, donc leur consommation crue peut provoquer des nausées, vomissements ou de la diarrhée. La cuisson des fruits permet de détruire les toxines. 
Cependant mon utilisation préférée de cette plante sauvage en cuisine est la réalisation d'une boisson fermentée au sureau. Comptez 5 belles fleurs de sureau, un citron, son jus pressé et 100 g de sucre pour 1 L d'eau. A mettre dans un bocal au soleil pour fermenter pendant 2 à 5 jours et à déguster bien frais. Vous m'en direz des nouvelles! 

Boisson fermentée au sureau semblable à une limonade parfumée aux fleurs

Cette boisson fermentée a de nombreux intérêts en pour la santé car elle est antiseptique, antibactérienne et antivirale, donc elle peut atténuer les symptômes de rhume, bronchite, infections pulmonaires ou urinaires. Elle a également un effet dépuratif, donc elle peut aider lors des cures amincissantes ou afin d'améliorer l'aspect de la cellulite. Les propriétés diurétiques de cette boisson aident aussi à réguler le transit et à nettoyer le tract intestinal. Enfin le goût plaisant de la boisson contribue à stimuler la secretion d'endorphines, qui procurent un état de bien-être agréable et en même temps productif car la boisson est également un énergisant naturel! 
N'oubliez pas que les fleurs de sureau contiennent beaucoup de tanins, d'acides gras Omega-3 et Omega-6, de flavonoïdes et de vitamines A et C qui interagissent ensemble pour stimuler toutes les fonctions vitales de l'organisme et fortifier le système immunitaire. 
Un vrai cadeau de la nature pour ce début d'été!

Comments