L'essor ou le sort de l'agriculture urbaine

Ca arrive en France aussi les endroits abandonnés...


Etes-vous déjà passé devant un tel endroit dans votre ville? 

Ne vous êtes vous pas dit: "Pourquoi ça arrive ici? Est-ce que c'est pas dangereux pour mon quartier? Est-ce qu'on pourrait pas en faire autre chose? Je n'ai plus envie de voir ça" en détournant les yeux...

La crise actuelle touche tout le monde et on commence à en voir les conséquences partout.

Hier j'ai visité cet endroit. J'étais passée à côté plusieurs fois mais cette fois-ci j'ai ressenti comme un appel qui me disait "Viens me voir." Je suis donc passée de l'autre côté de la route et après avoir inspecté le panneau qui présageait des travaux "imminents", j'ai escaladé. La nature a repris ses droits et les plantes ont poussé par dessus les déchets, les briques et tout les autres restes d'une maison en ruine détruite il y a plus de 10 ans. C'est difficile de se frayer un chemin dans tout ce bazar. 

Arrivant en haut, on s'imagine à quel point cette grande maison devait être ancienne. Il reste un semblant de mur debout sur la falaise. Il y a deux creusements dans la roche, comme deux mini-caves. Il fallait que je m'en approche pour les voir absolument. J'ai marché donc très attentivement à travers tous les détritus et les ronces.

Et là j'ai ressenti combien cet endroit est rempli de tristesse. Jadis, il y avait une famille heureuse qui vivait là-dessus. Il y a eu du bonheur, de l'amour et des rêves réalisés. Il y avait un jardin, des arbres fruitiers, sûrement une cave remplie de précieux aliments faits maison. 

Aujourd'hui, ce petit coin de nature pleure. Il est seul et abandonné. Plus personne ne vient s'amuser dans le jardin ni cueillir ses fruits. Quelques squatteurs ont fait leur nid par le passé, mais il semble qu'ils ne sont pas revenus depuis des années. Peut-être l'énergie négative que dégage cet endroit y est pour quelque chose?...

N'y a-y-il pas tellement d'endroits comme celui-ci autour de nous?

Heureusement, de bonnes personnes sont arrivées au bon moment et au bon endroit. Les espaces verts abandonnés reprennent vie petit à petit. Il y a eu les jardins partagés créés dans des usines abandonnés aux Etats-Unis. Il y a eu les Incroyables Comestibles en Angleterre puis en France. Il y a depuis des années en France de nombreux jardins partagés créés par les mairies, les associations comme APNE, Biodivercity, les Jardinières masquées, les voisins, les citoyens impliqués dans la vie de leur quartier. Partout des coins abandonnés de nos villes sont pris d'assaut par les militants qui souhaitent de la verdure. 

Cela donne courage. Cela donne espoir. Espoir qu'un jour ces coins de nature comme celui que j'ai visité hier seront des coins heureux à nouveau. Des endroits où on s'y sent bien, où on y va pour se balader, jardiner, manger, s'amuser avec d'autres personnes comme vous-même. 

Cela donne envie non? Vive l'agriculture urbaine!

Comments